Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, quand il sépara les uns des autres les fils d'Adam, il fixa les limites des peuples d'après le nombre des fils d'Israël.

Deutéronome 32:8

Tous les exemples de tables de codes de la Torah présentés par WRR, et les autres scientifiques qui ont collaboré par la suite avec le Professeur Rips, sont le résultat d'expérimentation a priori, avec une valeur statistique qui leur est attachée.

Nous en présenterons ici quelques exemples.

Chaque fois qu'une table est développée expérimentalement  à partir de mots clés choisis a priori, il est fréquent de voir alors apparaitre dans la table un ou plusieurs mots, en code ou dans le texte biblique lui-même fortement corrélé aux premiers mots clés choisis a priori. Dans tous les cas, la valeur statistique est attachée uniquement aux premiers mots clés choisis a priori, pour respecter le protocole expérimental, bien que les nouveaux mots qui apparaissent apportent une validation supplémentaire au phénomène des codes de la Torah..

Le Prince François-Joseph 1er devint empereur d'Autriche en 1848 et demeura sur le trône jusqu'en 1916, ce fut le dernier héritier d'importance de la grande dynastie des Hasbourg. C'est l'assassinat de son neveu, l'Archiduc Ferdinand, qui déclencha la première guerre mondiale.

Personnage important de l'histoire, il fut particulièrement apprécié par la communauté juive envers laquelle il manifesta un extraordinaire degré d'amitié, leur procurant dans l'Empire un environnement bienveillant au sein duquel les communautés juives s'épanouiront jusqu'à la veille de l'Holocauste.

     Il se distingua spécialement par son attitude envers les soldats juifs servant dans l'armée autrichienne, soucieux de leur procurer de la nourriture kosher de haute qualité, et de leur permettre d'observer le shabbat.

 

François-Joseph visita Jerusalem en 1869. A cause de sa réputation, il fut accueilli très chaleureusement par la communauté juive. Une bénédiction spéciale fut dite par le Rav Meir Auerbach pour marquer cette occasion; Dès que le convoi royal approcha du rassemblement des Juifs venus l'accueillir, le grand Rav Mer Auerbach sortit des rangs de l'assemblée et récita la formule de bénédiction instituée par les Sages à la vue d'un monarque: "Béni Tu es, Hashem, notre Dieu, Roi de l'Univers, qui a donné de ta gloire à un être de chair et de sang". Et un puissant "amen" jaillit de l'assemblée.

Un code relatif a François-Joseph fut trouvé par Witztum dans le livre de la Genèse: Il s'agit de la juxtaposition de "François" (Franz) en code, et de Joseph dans le texte de Genèse 45:17-18, un passage qui décrit l'accueil fait par Pharaon à la famille de Joseph, c'est à dire tous les Israelites:

"Le Pharaon dit a Joseph: ... prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu'il y a de bon au pays d'Égypte".

Ce code pour "François", construit sur un intervalle équidistant de 36 lettres est minimal pour 90% du livre de la Genèse:

    יוסף(Yosef) Joseph       פרנץ(Franz) Francois  

   שםמלך (shem melekh)    nom du Roi    

    מלך(melekh)   Roi

On découvre ensuite à droite de la table des mots codés additionnels: "Roi" et "nom de Roi".

En divisant par quatre cette même matrice, nous voyons apparaitre juste en dessous de François-Joseph un élément additionnel remarquable de neuf lettres: "Roi d'Autriche" (melekh ostri) dans un code de 10 lettres équidistantes.

 

 

 

 

     

          Francois Joseph

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Roi d'Autriche

 

 

 

 

 

 

 

 

Witztum continua la recherche en sélectionnant le mot clé le plus pertinent en relation avec le contexte: la maison du Roi d'Autriche qui est celle de Hasbourg.

L'ordinateur fait apparaitre le nom "Hasbourg" dans une table de 582 colonnes, très précisément au même endroit, croisant le nom "Joseph" dans le texte (le même qui était lié a "François" précédemment)

Le développement d'une table de 33 colonnes, toujours au même endroit, fait apparaitre le nom du Rav Auerbach en diagonale (code 30), Jerusalem verticalement (code 198), et les mots "dans la ville" dans le texte.

Cette table décrit donc l'évènement relaté plus haut: La rencontre du Roi François-Joseph avec le Rav Auerbach à Jerusalem en 1869.

 

 

 

 

 

 

 

 

Auerbach

 

Francois Joseph

 

dans la ville

 

Jerusalem